Contrat d'engagement

Contrat d'engagement pour 3 ans de Louis Pottin charpentier par Jean d'Aux chevalier pour l'île du Cap, 600 livres par an payable au Cap

ADLA 4 E 2 /1504

21 Juin 1741

Transcription

L'an mil sept cent quarante et un, vingtième juin après midi devant les notaires royaux à Nantes soussignés furent présents :
écuyer Jean d'Aux chevalier (1) demeurant à Nantes rue du Château paroisse de St Laurent,
et Louis Pottin (2) charpentier natif de la paroisse de Cheillé près de Tours en Touraine âgé de 26 ans ou environ de présent au Marchix paroisse de St Similien, entre lesquels s'est fait l'acte d'engagement qui suit.

Savoir que le dit Pottin s'est engagé avec ledit sieur d'Aux pour le temps de trois années consécutives qui commenceront du jour de son arrivée au Cap.

Pendant lequel temps il travaillera de son métier de charpentier sur l'habitation dudit sieur d'Aux et autres endroits où il lui sera ordonné.

Parce que cependant il ne pourra être hors de ladite île du Cap, sans pouvoir pendant ledit temps s'absenter du service et travail pour ledit sieur d'Aux, sans quelques prétextes et pour quelques causes et raisons que ce soit.

Comme aussi sera ledit Pottin tenu et obligé de montrer à son possible sondit métier de charpentier à deux nègres dudit sieur chevalier d'Aux qui lui seront désignés et qui travailleront avec lui.

Sera ledit Pottin nourri au pain, viande et trois chopines de vin par jour et au cas que le vin soit ou devienne trop cher, on ne sera tenu de lui donner que trois bouteilles d'eau de vie du pays par semaine (3).

Sera outre blanchi, traité et médicamenté dans ses maladies aux frais dudit sieur chevalier d'Aux et sans aucune diminution du prix ci après, parce que aussi en cas de maladie trop longue pendant lesdites trois années, il sera tenu à la fin de récompenser le temps de sesdites maladies.

Le présent engagement fait pour et moyennant le prix et la somme de six cents livres par an payables audit lieu du Cap et en espèces du pays.

A quoi lesdites parties s'obligent sur tous leurs biens meubles et immeubles présents et futurs, même ledit Pottin parce que, l'ayant de la manière ainsi voulu et consenti.

Fait et passé audit Nantes et études où ledit Pottin a affirmé ne savoir signer (c'est) pourquoi a fait signer à sa requête Me Pierre Jalabert clerc présent ledit jour et en faveur de l'engagement des autres parties ledit sieur chevalier d'Aux a présentement payé audit Pottin la somme de deux cents livres de denier à dieu (4)
, qu'il a prié et retenu lesdits jour et an.


retour à l'article La négresse du sieur de La Grivelière - Pierre Baugin